ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Espace Chiots > Santé, Evolution, Education > Les Accidents Domestiques

Le Fox-Terrier et les Accidents Domestiques

chiots jouant avec chaussure

jeux de chiots

chiot dans le panier

RANGEMENT, VIGILANCE, ANTICIPATION ...

Trois mots que tout propriétaire de chiot, quelle que soit la race, doit graver en permanence dans sa tête.
Que cela plaise ou non, je compare toujours le comportement du chiot à celui du petit enfant qui sait tout juste marcher ! Les risques sont les mêmes !
Vous avez choisi d'avoir un enfant et vous en êtes responsable.
Vous choisissez d'ACHETER un chien, d'un certain coût selon la race, vous en êtes tout autant responsable.
Chez le FOX-TERRIER, la curiosité n'est pas un vilain défaut ! Ses instincts de chasse, de Terrier l'incitent à s'intéresser à tout ce qui bouge, tout ce qui est nouveau, à sa portée et hors de sa portée. Son intelligence l'amènera à débusquer l'objet dangereux auquel vous n'aurez pas pensé !
Tous les chiots, et les FOX-TERRIERS en particulier, au tempérament téméraire, aventurier, voire kamikaze n'ont pas la notion du danger et peuvent se mettre en difficulté, au péril de leur vie.

Voici quelques pistes pour éviter le pire :

Au jardin, rendre inaccessibles, les pesticides, l'antilimace, le raticide, les engrais, la graisse et les graines pour les oiseaux ainsi que le composteur, nid à bactéries dont celle du Clostridium botulinum qui développe une toxine très puissante responsable du BOTULISME. (très malheureuse expérience vécue à l'élevage en 2017)
Piscines et réserves d'eau l'attirent et il s'y noie rapidement ne sachant pas en sortir. Sachez aussi, que chiot ou chien ne sait pas forcément nager.
A la maison, grillager balcon et terrasse : le chiot n'a pas la notion du vide, il saute !
Protéger insert et cheminée : brûlure
Mettre hors de vue, de sa portée et de son flair:
Le chocolat, les produits d'entretien, les médicaments, très toxiques.
Les cacahuètes indigestes : il les avale et les vomit.
Les jouets en plastique, stylos, crayon, gomme, élastiques, télécommande, téléphone, chaussures, fils électriques, éponges : il les ronge, et en avale, risque d'occlusion. Les sacs plastique qui ont contenu des aliments odorants (viande, poisson...)
Attention aussi aux cabas et sacs à main posés parterre. Un Fox Terrier y fera le ménage en engloutissant mouchoirs jetables, bonbons, chewing-gum, médicaments, etc...

En voiture, Attention aux sorties intempestives... il devra être attaché à l'arrière, par un harnais , à la boucle de ceinture de sécurité, ou être placé dans une caisse de transport.
En été, il risque le coup de chaleur et la déshydratation, même les vitres ouvertes. Il est donc préférable de le laisser à la maison avec une écuelle d'eau fraîche, ses jouets et un os en peau de buffle à ronger. Personnellement, je laisse aussi un fond sonore (radio ou télévision) et s'il fait nuit, une petite lampe (25 watts)...

∆ Haut de Page ∆