ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Hommage > Mes Adultes Adoptés

Le placement de mes fox-terriers Adultes

Tous mes chiens vivent à la maison, autour d'un seul "LEADER", moi-même. Ils sont sociabilisés et éduqués en fonction des règles de la vie familiale. Tous ont la pratique des expositions canines, avec les exigences de discipline et de la marche en laisse au pied. Ils sont aussi entraînés à la chasse au Terrier Artificiel afin de développer et de maintenir leurs instincts naturels de chasseurs.
Leur qualité de chiens "Complets" et équilibrés est un atout majeur facilitant l'adaptation à une nouvelle vie auprès de nouveaux propriétaires.

Les concepts de l'élevage et la réflexion régissent les motifs de ces placements après bien des années de vie commune.
Placer mes fox adultes me cause un sérieux dilemme. Une préoccupation teintée d'ambivalence aux couleurs de tristesse envahit mes pensées avant leur départ et, malgré mes efforts de détachement, après, c'est le chagrin...

Bien que je choisisse les nouveaux propriétaires selon le profil adéquat au tempérament de mes Fox-terriers, je garde un contact étroit et fréquent afin de m'assurer (et de me rassurer...) de la parfaite adaptation de l'adulte dont je me sépare.

Une règle systématique et morale s'impose : En cas de problème d'adaptation, de souffrance, le chien placé réintègrera mon élevage sans condition et sans discussion.

Ils sont partis mais chaque jour, ils sont tous dans mes pensées.

Orchidée placée à l'âge de 9 ans en Novembre 2007

Orchidée
Orchidée
Orchidée

Elle a vécu 9 ans auprès de moi, adorable avec les humains adultes, craignant les enfants trop remuants, bagarreuse avec ses congénères dès sa deuxième année. Bilan : 7 ans de contraintes, de semi-liberté et à l'écart des autres qu'elle ne supportait pas. Elle et moi, nous étions habituées à cette situation particulière et insatisfaisante, qui aurait duré jusqu'à la fin de sa vie, jusqu'au jour où un Monsieur d'un certain âge me fait la demande d'adoption d'une chienne Fox-Terrier adulte.

Toutes les conditions d'accueil étaient réunies... Après réflexion, je lui propose Orchidée sous certaines conditions dont celle de la reprendre en cas d'inadaptation, de déprime ou autre problème...

Depuis le 28/11/2007, Orchidée fait le bonheur de son Maître et vit heureuse en totale liberté. Ci-dessous ses témoignages.

Le 25/02/2008, Mail de Jean-Pierre qui a adopté Orchidée

Bonjour bonjour
J'ai pensé que vous seriez heureuse d'avoir quelques nouvelles d'Orchidée. Elle va bien. Juste un petit kyste à la mâchoire qui va être opéré prochainement. Rien de grave. C'est une compagne adorable, grâce à qui je fais une heure de marche tous les jours. Une source de bonne santé. Je l'ai lâchée sans laisse pour la première fois cet après-midi mais je fais très attention : cette andouille se précipite vers les véhicules au lieu de les éviter... quant aux autres chiens! Toujours canapé à la maison et toujours calme. Elle est très sociable avec les humains et a sympathisé avec toutes les personnes qui sont venues me voir. [.....] Je viens de la faire épiler, elle ressemblait à une peluche. La dame m'a dit qu'elle n'avait pas bronché et qu'elle devait avoir l'habitude. Je vous envoie deux photos.
Bonne soirée. Une caresse à vos petits pensionnaires et Ortie (je l'appelle comme ça) vous fait une caresse.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Fraud

Le 19/09/2008, Nouveau mail de Jean-Pierre et Orchidée

Bonjour Marie
Un petit coucou de Hiersac pour vous dire comme je suis heureux avec mon Orchidée. Et je crois que c'est réciproque quand on voit sa photo sur le dos!
J'ai enfin trouvé à Cognac une dame qui réussit à la toiletter convenablement.
Avez-vous passé un bon été?
Une caresse à vos pensionnaires et mon bien amical souvenir.
JPFraud

Et le 20/12/2013, ce dernier message que j'appréhendais tant...

Bonjour Marie
Je reviens vers vous en de bien douloureuses circonstances : Orchidée m'a quittée hier. Elle avait un oedème cardiaque depuis quelques mois, bien stabilisé par des médicaments, puis est devenue complètement aveugle et sourde petit-à-petit. Dernièrement, ses pattes arrière ne la supportait plus et elle ne tenait plus debout, ne marchait plus. Ce n'était plus une vie. Le vétérinaire l'a fait partir sans douleur et j'ai pleuré ma si gentille compagne.
Il me reste le souvenir de tous nos bons moments ensembles.
Je vous espère en bonne santé et profite de la fin de l'année pour vous adresser des vœux très chaleureux pour celle qui s'annonce.
Mes meilleures amitiés et une caresse à vos petits diables.
Jean-Pierre

...son départ m'affecte bien évidemment et je dis à Jean-Pierre toute ma reconnaissance pour avoir offert à Orchidée, 6 années de liberté dans la complicité, la confiance et le bonheur. Elle le quitte et elle me quitte aussi, mais son nom reste à jamais gravé dans le nom d'affixe de mon élevage.

Voxelle de la Rose Magique placée à l'âge de 5 ans en Juillet 2009

Voxelle
Voxelle
Voxelle
Voxelle

Pourtant élevée à l'identique des autres et sans privilège particulier, Voxelle a été ma Groupie dès son tout jeune âge, n'hésitant pas à sauter du premier étage pour venir me rejoindre au plus vite, alors qu'elle avait tout juste 2 mois...
Quelle frayeur !

Cinq années passées à m'idolâtrer, à me suivre comme mon ombre, à être allergique à tout éloignement, se laissant dépérir quand la situation perdurait, à se mettre en état de stress important, à manisfester très bruyamment et violemment pour l'exclusivité.
Pour le bon déroulement de ses 2 maternités, il a été nécessaire de l'assister et de la coacher en permanence. Elle ne concevait pas de s'occuper de ses enfants hors de ma présence.

Ses relations avec ses congénères étaient tendues et mon intervention était toujours de mise pour obtenir d'elle la tolérance. Lorsque je relâchais mon attention sur sa personne, elle s'alliait avec une partie de la meute pour provoquer, attiser les autres, déclancher des conflits d'intérêt...

Voxelle sait vivre intelligemment sans concurrence directe. Elle doit vivre ainsi. Elle est LA Fox idéale, belle, élégante et digne, pétillante, obéissante, gardienne téméraire, fondant d'affection aux creux des bras.

Dans l'intimité, je l'appelais "Ma Lionne". Elle m'a donné un immense bonheur.
Tout ce qu'elle représentait me manque aujourd'hui parce que tous mes Fox sont différents...

Le 17 juillet 2009, Mail de Voxelle

Bonjour,

Voici une grande semaine que je suis partie et je m'adapte bien à la vie de la Région,mais je n'oublie pas vraiment le Domaine!
Mes nouveaux parents me promènent quatre fois par jour et je profite de mon petit jardin où malgré la clôture il faut que mes maîtres installent une petite barrière pour mieux me protéger du gros chien du voisin
Je suis très sage mais aussi très gâtée (Paniers sur les canapés, un beau fauteuil rien que pour moi)
J'ai déjà vu la toiletteuse qui s'occupera de moi et j'ai vu qu'elle s'y connaissait bien en épilation, puis j'ai eu une grande laisse de promenade spécialement pour aller me promener dans les bois ou au Parc du chateau de Versailles
J'ai beaucoup d'admirateurs lorsque je me promène. Voilà tout pour cette semaine.
Affection
Voxelle et ses Parents

Déjà 6 mois que Voxelle vit un réel bonheur chez ses seconds "Parents" aimants et attentionnés. Des nouvelles très fréquentes et cet excellent placement sont pour moi d'un grand réconfort.
Ce mail du 9 janvier 2010...

Voici maintenant six mois depuis que Voxelle est arrivée à la maison et depuis le premier jour nous ne pourrions plus la voir repartir.

Au cours de ces six mois elle a pris ses marques et donné de nouvelles habitudes au couple de retraités que nous sommes. Elle sait animer la maison et bien marquer son propre territoire. Voxelle est restée telle que décrite le premier jour, attentive à tout ce qui se passe autour d'elle et bien décidée à prendre sa place. Elle a donc trouver un domaine bien à elle mais également a appris à accueilir les petits enfants qui ont remplacé ses congénères. Voxelle fait preuve de convivialité et accueille les personnes dans son Hôme tout en faisant attention à rester la petite reine qu'elle était au domaine de Hallier d'Eltinor. Comme tout fox, digne de ce nom, elle fait ce qu'il faut mais quand elle le veut et sait , via ses pantomines, obtenir ce qu'elle veut et ceci toujours dans la bonne humeur.

Par contre grâce à son éducation de base parfaitement réussie, elle se comporte de façon exemplaire et attire les compliments de tous ceux qui sont amenés à la croiser (c'est bien agréable dans les Hôtels et Restaurants ou chez les amis) En bref, comme vous nous l'aviez décrite , c'est une "petite aristocrate" avec un brin de "Gavroche" et cela nous ravit à merveille. De plus les fréquentes conversations que nous avons avec vous , nous ont apporté une très agréable relation amicale et donc beaucoup de joie de vivre.
Avec nos plus cordiales pensées
Monique et Vincent BECHAMORT


Voxelle
Voxelle
Voxelle
Voxelle

Après une année chez ces seconds parents, et son séjour estival à l'Hotel Royal ***** d'EVIAN

Voxelle m'envoie ce mail, le 20 août 2010...

Chère Marie,
Nous avons donc passé 7 semaines à Evian et Voxelle souhaite vous adresser ce message:

J'ai une vie de Fox plus que gâté puisque je logeais dans un magnifique hôtel au bord du Lac avec un grand balcon d'où je pouvais tout regarder.
J'ai aussi eu la chance d'aller gambader en montagne où j'ai pu montrer mes talents de petit chasseur en coursant des lièvres et en faisant voir comme je sais fouiller les terriers ! J'ai profité de grands espaces avec de superbes vues dont j'envoie quelques souvenirs. J'ai également su rester très sage dans la chambre pour que mes maîtres puissent profiter de la piscine et en contre partie je les accompagnais partout ailleurs y compris au Restaurant où j'ai toujours fait l'admiration de tous tant par mon éducation reçue au Domaine que par ma bonne bouille de fox très choyé.

Mais j'essaye de ne pas oublier le Domaine d'Eltinor où j'ai passé de si bonnes années et cette semaine je crois que Mamie B. doit être très occupée avec la préparation de la grande réunion annuelle de Septembre !
Je suis en grande forme et maintenant je vais profiter des espaces québécois.

A bientôt, avec toute mon affection.
Voxelle de la Rose magique

Amical souvenir de notre part
Monique et Vincent BECHAMORT

Mail de Voxelle, 7 Juillet 2011

Deux ans déjà depuis mon départ du Domaine...

Eh oui, déjà 2 années depuis le jour où mes maîtres venaient me chercher ! Que de choses depuis, adaptation facilitée par une superbe éducation, beaucoup de voyages et une bonne vie de "toutou de compagnie".
Maintenant je suis bien installée en Provence et je suis choyée par tous les voisins.

Mais je n'oublie pas le Domaine et surtout garde en mémoire les souvenirs des expos en conservant la démarche légère et le port altier. Je vous envoie mille léchouilles et plein de coups de pattes accompagnés des amitiés de mes "parents"

Affection
Voxelle

Sa visite à l'élevage en Sept 2011...

Après 2 ans de séparation, sans en avoir complètement fait le deuil, je l'accueillais à la fois, avec bonheur et appréhension...

Bien qu'elle ait aisément arpenté et marqué les lieux où elle avait vécu, elle n'a pas répondu au son de ma voix ni à mes simagrées pour l'attirer. Elle n'avait de regards que pour ses maîtres... Et pendant leur absence momentanée, elle a aussi refusé fermement mes tentatives de câlins et de bisous, en me repoussant de ses pattes...

J'avoue que l'instant fût dur... mais d'autre part, j'ai eu la satisfaction de constater à quel point elle avait été capable de faire abstraction de 5 années passées à m'idolâtrer et à me suivre comme mon ombre !

Voxelle est la preuve qu'un Fox, même très attaché à un maître, peut sans souffrance et sans problème, transférer ce même attachement dans un autre foyer.


Foxelle du Hallier d'Eltinor, fille de Bluma, petite-fille de Voxelle,

Placée à l'âge de 1 an, le 20 juillet 2011

Foxelle fox terrier
Foxelle

Septembre 2011, Mail de Jackie et Anita Durand, ses heureux propriétaires

Bonjour Marie,

Cela fait maintenant deux mois que Foxelle est dans sa nouvelle famille et je viens vous donner de ses nouvelles qui sont excellentes. Foxelle s'est très vite adaptée à sa nouvelle vie.

La bonne éducation qu'elle a reçu au Domaine du Hallier nous a grandement facilité la tâche. Foxelle a de suite été propre, elle marche en laisse au pied mais profite maintement de liberté puisque depuis un mois nous la lâchons lors de nos promenades en fôret, elle obéit aux ordres de rappel, ne suit plus les promeneurs qu'elle rencontre, elle gambade, saute, une vraie gazelle cela fait plaisir à voir. A la maison, elle est gentille, pas d'aboiements quand nous la laissons pour quelques heures, ni de bêtises. Après ses grandes promenades, elle n'éprouve pas le besoin de se reposer, elle fait la folle avec ses joujoux, regarde la télé et aime aussi regarder ce qui se passe à l'écran de l'ordinateur avec son maître.

Enfin nous sommes très heureux avec notre petite Foxelle, je l'ai tellement désirée pendant des mois que je suis récompensée de tout ce qu'elle nous offre en retour. Je vous joins plusieurs photos, car bien sûr c'est la vedette de la maison, les petites-enfants l'adorent.
Bien cordialement à vous.
PS. J'ai oublié de vous dire dans mon premier message que Foxelle fait l'admiration de toutes les personnes que je croise dans la rue (et j'en suis fière), parfois même des voitures s'arrêtent "C'est un fox ?? il est magnifique".
Anita et Jackie DURAND

 


Bluma du Hallier d'Eltinor, fille de Voxelle, maman de Foxelle

Placée le 03 Juillet 2012 à l'âge de 5 ans et 9 mois

Bluma fox terrier

Voxelle, Bluma et Foxelle, toute une lignée aux tempérament et comportement identiques pas vraiment faits pour s'adapter à une vie communautaire...

Un point commun les rassemble encore : Toutes le 3 auront quitté l'élevage au début de l'été, en JUILLET !...

Après avoir refusé une 20taine de demandes d'adoption, j'ai accepté celle qui correspondait en tous points aux conditions exigées. Des conditions très semblables à celles qui ont permis le départ de sa mère Voxelle, 3 ans plus tôt et de sa fille Foxelle l'année passée.

Une vie de "Reine" attend aussi BLUMA au sein de cette famille Bretonne disponible, aimante et qui connaît bien les Terriers...

Les premières nouvelles accompagnées de photos disent ceci :

"J'adore la voiture maintenant !"

"Juste un tout petit aperçu de la maison, du jardin et de notre "Bluma" qui nous épate tant sa facilité d'adaptation est évidente .... "

"C'est vrai qu'elle est très belle et tellement gentille, elle est tout le temps avec l'un ou avec l'autre et de préférence avec les deux !
Je ne peux que confirmer ce que beaucoup de personnes vous ont déjà dit : l'éducation est parfaite.
Elle répond à son nom, obéit et marche en laisse sans tirer.
Comme je vous écris ce mail, elle est sur mes genoux et l'heure d'avant avec son maître ( sur le canapé ......) !

Demain nous filons sur Dinard et la mer qu'elle verra pour la première fois . Si le temps s'y prête, je ferai des photos .

Caruso des Fox d'Elodie, Elite A

Placé en février 2013, à l'âge de 5 ans et demi

Caruso fox terrier mâle

 

Elevé à l'élevage du Hallier d'Eltinor dès ses 2 mois, il a parfaitement rempli son rôle de reproducteur... Papa de 55 enfants (y compris les saillies extérieures) il a bien mérité sa promotion "Elite A" et le droit de vaquer à d'autres loisirs....

Bien que son tempérament vif et dominant n'ait jamais posé problème dans sa vie sociale extérieure, il en a été bien autrement à l'élevage, en cohabitation avec un second mâle...

Par conséquent, en accord avec mes concepts de l'élevage, avant d'en arriver à des haines explosives, le choix d'une séparation s'imposait.

Caruso vit maintenant d'autres choses, auprès d'une famille aimante. Et il a la chance d'être épilé régulièrement par la fille de la famille afin de rester un Beau Fox fier et élégant.


Quattromori Zucchero

Placé en Janvier 2015 à l'âge de 3 ans

Zucchero, fox-terrier mâle

 

J'ai eu la maladresse d'importer ce joli chiot Italien à l'âge de 3 mois tout en sachant bien que le beau pedigree ne fait pas le chien sans tare ...
Bien que Zucchero ait très vite obtenu sa cotation RECOMMANDÉ 4 points, grâce aux aberrations du système qui tolère anormalement certaines tares, je n'ai pas voulu persister à faire reproduire un chien avec un manque de dents...

Avec désolation, j'ai dû me séparer de mon bel Italien au regard pétillant et charmeur, au caractère enjoué, futé, remarquablement intelligent.
Très heureusement, son propriétaire ravi s'en occupe à 100%. Un binôme masculin animé d'une passion réciproque ! Impossible d'imaginer une meilleure vie pour Zucchero.

Je le reçois régulièrement et toujours avec plaisir pour son toilettage. Et je constate que ce changement de vie et d'humain ne l'a aucunement perturbé.
Ici, Zucchero est encore chez lui. Il en a gardé tous ses repères et manies tout en ayant bien compris qui était son maître désormais...


∆ Haut de Page ∆