ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > La Chasse > Le Fox Terrier et la Chasse

Le Fox-Terrier et la Chasse

blaireaux
renard

D'après les récits historiques, l'origine des "Terriers" dateraient du temps des Romains... Le Fox-terrier serait le résultat de croisements entre des lignées de chiens ayant particulièrement du flair, du courage et de l'agressivité... Du Moyen-Age jusqu'à la moitié du XVIII ème siècle, il a toujours été utilisé pour la chasse aux nuisibles. En Grande Bretagne, il a ensuite été intégré aux meutes de Limiers pour la chasse au renard.

Si aujourd'hui, le Fox-Terrier est devenu un chien de compagnie capable de s'adapter à toutes les activités pratiquées par l'humain, n'oublions pas ce pour quoi il a été créé: La Chasse.

Le FOX-TERRIER est un chien de TERRE, de TERRAIN, en QUÊTE de tout gibier. Mais bien entendu, cela n'est pas incompatible avec son amour pour le canapé du salon. A chaque opportunité, le comportement qui va bien !....

Et aujourd'hui encore, grâce à ce tempérament énergique, combatif, courageux, téméraire, infatiguable, le Fox-terrier sera très heureux de pouvoir exprimer ses instincts de prédateur à la poursuite de ses proies.

Evidemment, il conviendra de l'éduquer à la chasse que l'on voudra pratiquer en profitant de son incontestable intelligence et de ses aptitudes naturelles pour cette activité.


sangliers
lapin

Compte tenu de son tempérament curieux, dynamique, de son flair et de son irrésistible envie de s'occuper de tout ce qui bouge, le FOX-TERRIER déploiera des réels talents dans la recherche, la poursuite, la mise à l'accul ou la capture de son "butin" !

C'est un chien polyvalent qui n'hésite pas à se lancer dans la belle aventure de la chasse pluridisciplinaire !

Ainsi dès son jeune âge, chez lui, à la maison, il commencera à courir derrière les papillons et autres insectes, il poursuivra le lézard et usera ses ongles sur le mur pour le retrouver. Il capturera avec adresse le mustélidé ou le muridé imprudent.

Sur terre, ce broussailleux par excellence ne craint pas les ronciers épais et épineux dans lesquels il entrera pour débusquer le gibier du plus petit au plus gros. Gibier à plume (faisan, perdrix, canard, etc...) Petit gibier à poil (lapin, lièvre, etc...) Gros gibier comme le sanglier, le chevreuil ou le cerf.
Capable de s'intégrer à une meute, il donnera de la voix à vue ou sur voie chaude, et poursuivra inlassablement l'animal de chasse.

Sous terre, grâce à sa petite taille, il se faufilera dans l'obscurité des "habitations" du renard, blaireau ou ragondin qu'il poursuivra sans répit, durant des heures si nécessaire, jusqu'à l'acculer. Et, tout en prudence et avec détermination, il maintiendra l'animal à l'accul en donnant puissamment de la voix jusqu'à ce que son maître vienne le déterrer...


cerf
lièvre

La notion Chasse à l'élevage du Hallier d'Eltinor...

Elever en conservant le standard de la race, en essayant d'améliorer et de fixer les qualités phénotypes et le potentiel génétique du Fox-Terrier est le but de mon élevage.

Ne pratiquant pas l'art de la chasse, j'utilise les moyens existants pour éduquer mes chiens à cette discipline primordiale, indispensable à leur équilibre et leur épanouissement.

Bien consciente des facultés de chasseur du Fox-Terrier, dès le tout jeune âge, (1 mois) un tunnel de 2 m de long est mis à disposition des chiots dans leur parc de détente. Ainsi à travers le jeu, ils apprennent à le traverser sans aucune crainte, à se poursuivre en aboyant.

Dès 3-4 mois, afin d'éveiller leur intérêt, ils font connaissance avec des souris ou rats dans une cage. Entre 5 et 6 mois, on commence à corser le jeu... ces bestioles sont placées dans une maire derrière une grille, au bout de 4-6 m d'un terrier artificiel. Le jeune chiot, habitué à y pénétrer, fait le parcours jusqu'à la maire. Il suffit de le stimuler afin d'obtenir les aboiements devant la grille de protection.

A partir de 6 mois, (l'âge légal...) mes chiots réussissent le T.A.N. et dans la foulée... commencent à participer aux épreuves de terrier artificiel en classe C.Q.N.

Ces épreuves sont organisées chaque année, par la RAF (Club de Race) et l'ADD (Association des Déterreurs)

Au fil des ans, de leur intérêt et de leur réussite, mes chiens travaillent régulièrement à améliorer leur chasse en artificiel jusqu'à acquérir l'assurance d'un bon travail en milieu naturel, par la suite.


∆ Haut de Page ∆