ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Espace Chiots > Avant l'adoption > Le nécessaire pour bien l'accueillir

Accessoires nécessaires pour bien accueillir votre fox terrier

 

Vous avez réservé un chiot chez un éleveur, alors vous devrez l'accueillir dans de bonnes conditions... Et cela demande un investissement financier supplémentaire. Pensez-y !

En effet, pour bien s'adapter à cette nouvelle vie, le chiot aura besoin de repères. Dans un premier temps, tous les objets qui lui seront réservés, et qu'il retrouvera dans son nouvel univers, seront les meilleurs atouts pour se repérer (le lieu de couchage, ses écuelles, ses jouets...)

Ci-dessous, vous trouverez les accessoires adaptés au Fox-Terrier. Disponibles sur les sites internet de différentes boutiques...

Sur la page Liens Utiles quelques boutiques vendant ces accessoires où vous pouvez acheter en confiance.

Le couchage et le transport

accessoires couchage, transport

 

Tout d'abord, dans une de vos pièces, vous devez réserver un coin tranquille à l'écart du passage de la famille, mais un coin stratégique qui permet à votre chiot de vous voir et de vous entendre afin qu'il ne se sente pas seul.
Y placer une corbeille et son coussin. Je préconise la corbeille en plastique que l'on peut laver et désinfecter et qui résiste sous les dents du chiot. Côut environ 15 euros. A bannir pour les chiots, les couchages en osier qu'ils adorent mettre en miettes.

ou une cage métal et son coussin que l'on pourra recouvrir d'un plaid ou d'une housse vendue en option pour plus d'intimité... Coût entre 45 et 60 euros selon modèle.

ou une caisse de transport et son coussin. Coût entre 60 et 80 euros selon modèle.

Les dimensions données ici conviennent pour un Fox-terrier chiot jusqu'à l'âge adulte.
La cage ou la caisse n'ont rien de barbare et bien des avantages... le premier concerne le transport en toute sécurité, le second apprendre la propreté plus vite au chiot lorsqu'on l'y enferme pour la nuit. Un chiot habitué tout de suite à ce lieu restreint y entrera volontiers une fois adulte. Il considèrera cela comme sa niche et s'y sentira bien.

A éviter absolument la mise en caisse-cage comme punition jusqu'à l'âge de 1 an.

 

Les sorties et promenades

colier et laisse pour chiot

Le tour du cou d'un chiot Fox-Terrier de 2 mois mesure environ 20 cm.

Certains propriétaires viennent chercher leur chiot à l'élevage munis d'un collier et une laisse pour Berger Allemand !...

Pour ses débuts en laisse, il faut choisir un petit collier léger, tout simple, en nylon, à boucle rapide, d'une largeur de 1cm et d'une longueur réglable de 20 à 30-35 cm. L'élevage tient à disposition ce genre d'article (collier + laisse pour chiot) pour un coût global d'environ 10 euros

collier Fox adulte

A partir de 5-6 mois, pour la sécurité de l'adolescent un peu fougueux, le petit collier devra impérativement être remplacé par un modèle plus solide aux dimensions supérieures.

Les Repas

gamelles inox

Votre chiot doit boire et manger.
Pour cela des écuelles en Inox seront préférables aux écuelles en plastique qu'il aura vite fait de détériorer...
Prévoir une gamelle de 14-16cm pour l'eau et une de 11-13cm pour les croquettes.
Coût environ 10 euros selon les boutiques
Les gamelles devront être lavées journellement et l'eau renouvelée pour éviter le développement des bactéries.
Croquettes Puppy : L'élevage vous offrira 2 kg de croquettes au départ du chiot

L'entretien du fox à Poil Dur

En choisissant un Fox-terrier à Poil Dur, vous avez bien compris qu'il faudra le faire épiler au minimum 4 fois par année ?...
Coût d'une épilation entre 70 et 100 euros selon le salon

Mais entre les rendez-vous chez le toiletteur, il vous faudra l'entretenir un minimum. Et pour cela je recommande un seul instrument qui permet d'aller en profondeur dans sa robe et qui retirera les poils morts : le peigne métallique.
Coût d'un peigne entre 10 et 20 euros

Je conseille de le coiffer une fois par semaine sans oublier les pattes et le dessous du ventre malgré ses réticences !... Un Fox habitué à être peigné régulièrement sera plus agréable sur la table de toilettage, et puis cela fait partie de son éducation... apprendre à se soumettre aux volontés du maître !

peigne

Le jeu, l'occupation

os bufflejouet pour chiotos buffle

A l'élevage le chiot a vécu dans un espace limité, approprié et protégé de tous risques accidentels ou de destruction d'objets et en compagnie de ses frères et soeurs, de sa mère et des autres chiens. Un chiot s'exprime avec la gueule et les dents et peut faire beaucoup de dégâts...

Chez vous, il se retrouve seul à la conquête de nouveaux lieux qu'il explorera sans complexe. Il faut donc penser à ranger et mettre hors de sa portée tout ce qui peut s'avérer dangereux pour lui et lui fournir des objets, des jouets qu'il pourra, secouer, déplacer à sa guise. Voir ci-dessus. Il faudra l'inciter à utiliser ces objets et le réprimander par un "NON" lorsque vous le verrez attaquer vos objets personnels. Des batonnets à mâcher en peau de boeuf ou porc.
Concernant les jouets avec sifflet, préférer ceux en latex souple (moins bruyants) à ceux en vinyl rigide qu'il parvient à réduire en pièces faciles à avaler.
Pour tout cela prévoir 20-30 euros supplémentaires !

Les Récompenses

Smackos

A utiliser, au début, sans modération !
Elles sont utiles pour une bonne complicité entre votre chiot et vous dans les moments d'éducation. Chaque fois qu'il aura répondu positivement à vos demandes, hop! un petit bout de friandise + une caresse d'encouragement. Je trouve très pratiques les SCHMACKOS (Grandes Surfaces rayon Aliments Animaux) que l'on peut casser en petits morceaux et garder dans sa poche. Tous les chiens en raffolent !
Coût environ 2,50 euros le paquet de 20 bâtonnets

Dans le menu à droite, vous trouverez une liste de Boutiques pour faire votre marché et le bonheur de votre chiot...


∆ Haut de Page ∆