ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Espace Chiots > Avant l'adoption > Choisir un mâle ou une femelle

Fox-terrier Mâle ou Fox-terrier Femelle ?...

 
jeunes fox-terriers Voxelle fox terrier meute fox terriers

 

Le mâle Fox-Terrier

Taille du mâle : 37 à 41 cm environ , Poids entre 8 et 10 kg
Diablement cabochard, il prend son temps pour obéir. Cependant plus réfléchi, il respecte sans trop tergiverser les ordres et les limites enregistrés.
Plus proche, voir "amoureux" de sa maîtresse, il aura besoin de contact, et s'assiera sur ses pieds ou se collera à sa jambe. En revanche, il peut refuser d'être touché ou caressé, si Monsieur n'est pas décidé !
Pour éviter les pipis, à l'angle de la porte d'entrée, sur les roues de votre voiture ou sur les pots de fleurs, il doit être guidé et éduqué pour aller ailleurs.
Plus douillet que la femelle sur la table de toilettage. Et, s'il est très prude, il fera bien des manières pour l'entretien de ses parties génitales !
A tort, on le dit fugueur, or sa libido peut rester en veilleuse s'il ne vit pas avec une femelle et s'il ne fait pas de saillie.

 

 
jeunes fox-terriers Voxelle fox terrier meute fox terriers

 

La Femelle Fox-Terrier

Taille de la femelle : 36 à 39 cm environ, Poids entre 7 et 9 kg
Son caractère : légèrement plus doux, adore se faire tripoter, gratouiller.
On la pense plus facile, maléable et docile, c'est FAUX ! Elle s'organise toujours pour transgresser les ordres et les limites. Très tenace elle peut être très "garce" !

Très fréquemment, dans un couple de Fox-Terriers, la femelle dominera le mâle.

Normalement, la femelle a des chaleurs 2 fois par an, à intervalle de 6-9 mois. Bien qu'actuellement, bon nombre d'entre-elles sont en chaleurs 1 seule fois par an.
Pendant cette période d'une durée de 3 semaines environ, il faut la tenir à l'écart des mâles, la sortir sous surveillance étroite, y compris dans une propriété bien cloturée.
A la maison, pour éviter qu'elle ne salisse, on peut l'habituer à porter une culotte périodique (en vente dans les boutiques d'accessoires pour chiens)

Conclusion

Pour devenir un compagnon agréable durant toute sa vie à vos côtés, qu'il soit mâle ou femelle, le FOX-TERRIER nécessite une sérieuse éducation et socialisation. Avec amour et fermeté, le résultat sera positif.

Si faire de la reproduction n'est pas le but recherché, pour plus de commodité, opter pour un mâle.

∆ Haut de Page ∆