ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Espace Chiots > Santé, Evolution, Education > Croissance, Evolution du chiot

Croissance et évolution du chiot Fox-Terrier

Tous les chiots de l'élevage sont vermifugés, vaccinés, identifiés, inscrits au L.O.F.
Et toujours, élevés et choyés en famille, avec la présence de leur mère, jusqu'au jour du départ.

chiot 1 jour

Le développement comportemental du chiot est une clé essentielle de l'équilibre à l'âge adulte.
Pendant la période néonatale, de 0 à 14 jours, (ouverture des paupières), le chiot passe sa vie à dormir et à têter.

Pour respecter le besoin d'intimité de la mère et de sa portée, je les installe dans une petite pièce, bien chauffée, à l'écart du trafic quotidien de la maison.

 

 
chiot 1 semainechiot 2 semaineschiots 3 semaines

 

Dès le 15ème jour, en phase d'éveil, le chiot commence à entendre et réagir aux bruits.
Au cours de la 3 ième semaine, bien que sa vision ne soit pas encore parfaite, il s'imprègne de son environnement, explore au sein du nid... sa mère, ses frères et soeurs avec lequels il inaugure le jeu. Les défenses immunitaires et la régulation thermique sont acquises.

 
chiot 4 semaineschiot 5 semaineschiots 6 semaines

 

Dès la 4 ième semaine, selon la saison et le temps, progressivement, je les installe en parc extérieur, toujours avec un accès libre pour la mère.
Les chiots, qui entrent alors en phase d'apprentissage et de socialisation, sont l'objet de toutes mes attentions et observations. Je tire parti au maximum, de cette période d'attraction des chiots, (entre 3 et 9 semaines) pour les habituer à leur futur environnement : les bruits environnants, sorties-besoins sur le gazon, aussi fréquentes que régulières, exploration des lieux extérieurs et intérieurs de ma maison, découverte des escaliers !... jeux et éducation en liberté avec la mère, contact et initiation avec mes autres Fox-terriers, stimulations par la voix, apprentissage du "NON", brossage, mini-toilettage sur la table, etc ...

 

chiots 7 semaines

Entre 6 et 12 semaines, certains chiots peuvent présenter une période d'aversion plus ou moins prononcée, au cours de laquelle, tout ce qui est nouveau les effraie. J'interviens alors, par de fréquents moments de présence pour apprivoiser ces peurs naissantes, afin d'éviter que ne s'installe un comportement craintif, source de soucis pour le futur propriétaire.

chiot 8 semaines

 

Ma responsabilité est d'offrir des chiots Fox-Terriers, bien dans leur tête et dans leurs pattes !

 

 

∆ Haut de Page ∆