ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Espace Chiots > Santé, Evolution, Education > L'éducation du jeune Fox-Terrier

L'éducation du chiot Fox-Terrier

 

L'éducation, c'est tout de suite !...

Un chien éduqué restera à sa place de chien en obéissant aux ordres et demandes du maître. Ce qui facilitera votre vie familiale puis, son admission et son acceptation par tout votre entourage et dans n'importe quelle circonstance.

Parmi les sujets de réflexion, AVANT l'introduction d'un chien dans votre foyer, il y a celui très important de l'EDUCATION....

Eduquer votre chiot nécessitera :
  1. Temps
  2. Motivation
  3. Patience
  4. Calme, douceur et fermeté
  5. Amour, caresses et récompenses

Le FOX-TERRIER dispose d'une énorme faculté de compréhension et d'une mémoire impressionnante. Il est donc impératif de mettre à profit ces qualités pour lui imposer très tôt l'ordre hiérarchique : le chef, c'est le maître !

Provocateur jovial, il réclame des limites qu'il faudra sans cesse préciser. Il enregistre tous les ordres mais ne tient pas à les imprimer. Il détecte tous nos points faibles et en profite, en usant de beaucoup de charme ...
Fort de savoir cela, dans mon élevage, l'éducation du Fox-terrier commence, dès l'âge de 1 mois et devra être poursuivie par le nouveau maître.

L'éducation donnée à l'élevage, certes assez restreinte, occasionne des retours positifs de la part des nouveaux maîtres :

  1. je m'adresse à chacun, en les appelant par leur nom.
  2. apprentissage du "NON", lorsqu'ils s'ébattent, sous haute surveillance, dans un espace extérieur à leur parc (cuisine, cour ...)
  3. sorties fréquentes et régulières pour faire leurs besoins sur l'herbe
  4. initiation au rappel pour sortir ou revenir au parc
  5. soins sur la table de toilettage (brossage, coupe des ongles, vérification des oreilles, des dents, etc ...)

 

Quelques notions et suggestions

Ne jamais corriger un chien en le frappant avec la main ou la laisse, comme on peut trop souvent l'observer...
La main sert à caresser, la laisse doit rester synonyme de sortie-promenade agréable.

Concernant le langage ... Nul besoin de faire des phrases et encore moins de longs discours. Un chien n'est pas un enfant et ne comprend qu'un nombre limité de mots. Il est important d'utiliser des mots brefs et toujours les mêmes. Un chien fonctionne selon l'intonation de la voix que l'on peut accompagner du geste pour une meilleure compréhension.

Tous les chiens de l'élevage ont été éduqués avec ces simples moyens. Chacun d'eux a la capacité de respecter mes demandes ou mes ordres. Que du confort et du bonheur dans nos vies communes et respectives !....

chiots fox terriers

Le "NON"

Cultiver le "NON" sec et trébuchant !

Tout au long de la vie de votre Fox-Terrier vous devrez le prononcer. Il est donc nécessaire qu'il en sache la signification, le plus tôt possible. Et comme le Fox a le don de faire mine de ne pas comprendre, je préconise dès le début, de se munir d'un journal roulé ou d'une tapette à mouches et prononcer ce "NON" en menaçant le chiot, avec l'un de ces outils que l'on peut aussi faire claquer sur un coin de table.
Et si cela ne suffit pas, lui asséner un coup de journal ou de tapette en réitérant le "NON".

Je garde aussi sous la main d'anciennes revues que je lance sur le chiot en prononçant ce "NON" à l'instant juste où il fait sa bêtise. Efficacité garantie ! C'est totalement indolore mais tellement vexant !
Dans un laps de temps très court, vous constaterez que le "NON" est respecté et vous n'utiliserez plus ces outils.

La marche en laisse

Pour un droitier le chien marchera à votre gauche et inversement pour un gaucher.
Commencer par vêtir le chiot de son collier afin qu'il s'habitue. Ensuite, y accrocher la laisse et l'appeler pour qu'il vous suive. Se munir de petits morceaux de friandises pour le récompenser ou le caresser en lui disant "c'est bien".
Plus tard, quand il sera habitué à marcher en laisse, ne pas le laisser tirer. Le ramener à votre pied en disant "au pied". Cet apprentissage peut s'avérer très long, mais quel confort lorsqu'il est acquis !

 
Fox en laisseBrume et BlumaBrume ronge une brindilleBluma fait pipi

 

Le rappel

Le Fox-terrier étant très intéressé par tout ce qui l'entoure, le rappel est nécessaire voire indispensable. Question de sécurité !

Etape 1

Il tient en trois petits mots : "AU PIED" + le nom du chien. Et il doit être pratiqué en douceur, dès 2 mois.
Commencer par lui apprendre la signification du "au pied" : garder le chiot, en laisse courte, ou en liberté contre la jambe gauche. Le flatter généreusement en répétant "au pied" "au pied", "au pied", "bien" additionné de petits morceaux de friandises.
Puis donner du mou à la laisse, 1,50 - 2 mètres pas plus, le laisser musarder 1 ou 2 minutes et le rappeler en le ramenant au pied, en répétant "au pied" "bien" "au pied". Caresses généreuses + petit bout de friandises.
Si cet exercice est pratiqué pendant quelques minutes, tous les jours et plusieurs fois par jour, il sera vite compris.

Etape 2

Le chiot grandit. On allonge aussi la laisse (3-4 m). Et on pratique toujours le même exercice. S'il n'obéit pas, on le ramène au pied en tirant plus fermement sur la laisse. Félicitations + caresse + friandise. Et ce, jusqu'à ce qu'il vienne de lui-même.

Etape 3

Quand l'étape 2 est acquise, pratiquer le rappel en se munissant d'une longe ou d'une laisse à enrouleur, puis carrément avec le chien, en liberté, dans un lieu sécurisé, évidemment. Petit à petit, on pourra abandonner les friandises, en exprimant toujours des félicitations et caresses abondantes.
Il arrivera, certainement, que ce cabochard de fox-terrier n'obéisse pas à votre rappel. Pas de panique, pas d'énervement, inutile de le réprimander, il ne comprendrait rien, lui qui a tant de préoccupations bien plus intéressantes que votre "rappel" !!!
Chaque fois que cela se produira, reprenez, de suite si possible, l'étape 2 et tout rentrera dans l'ordre.

 

La propreté

A l'élevage, lorsque le temps et la saison ont permis de les sortir souvent, les chiots de 8-9 semaines sont presque propres. Malheureusement tout est à refaire par le nouveau propriétaire (changement de lieu, d'odeurs, de rythme, d'habitudes, etc...)

Le chiot devra sortir souvent et particulièrement dès qu'il a mangé et dès qu'il se réveille. L'accompagner systématiquement et le féliciter généreusement dès qu'il a fait ses besoins.
Si vous le voyez se poser à la maison, lui dire "NON" et l'accompagner immédiatement dehors.
S'il s'est déjà posé, inutile de crier et de lui mettre le nez dedans. Par cette punition, il pourrait plus tard, refuser de faire en votre présence, en laisse, ou bien, il deviendrait coprophage (manger ses excréments pour les faire disparaître )
Ignorer la chose et ramasser en dehors de sa vue, afin qu'il n'assimile pas ce nettoyage à un appel au jeu du fait de votre position accroupie et de l'agitation de la serpillère sous son nez !
Certains chiots deviennent propres très rapidement, vers 4 mois et d'autres seront plus longs. S'armer d'une bonne dose de patience, c'est encore un bébé !

 

Le mordillement

Certains chiots ont la désagréable manie de mordiller les humains. Ne pas accepter cela.
Les dents de lait des chiots, très pointues, peuvent faire très mal. De surcroît, le Fox-Terrier est réputé pour sa machoire puissante ...

Lorsqu'un chiot me mordille, je crie très fort "Aïe, Non !" S'il persiste, je le mords ou le pince très fort à la babine et le renvoie à ses jouets. Surpris de ma réaction et vexé, en principe, il arrête.
Pour se faire les dents, je donne à ronger des batonnets ou os moyens en peau de buffle.

 
Bluma, Brume et VoxelleBluma BrumeBrume BlumaBrume bluma

 

Quoiqu'il en soit, un Fox-Terrier éduqué et sociabilisé deviendra un compagnon agréable à vos côtés. Tout chiot devra être pris en main dès sa sortie de l'élevage et tout dépendra de votre relation avec lui !
Si vous rencontrez des difficultés pour son éducation, n'hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes de l'éducation canine.

Auparavant, renseignez-vous sur le sérieux, les méthodes pratiquées par les "Ecole du chiot", Caniconsultant, éducateur canin, comportementaliste. Attention aux charlatans !...

Le coût de quelques séances sera moins onéreux que les réparations suite aux destructions (maison, voiture, jardin...) ou que le procès engagé contre vous par vos voisins parce que votre chien aboie sans cesse !!!...

Un chien, un Fox-terrier non-éduqué fera involontairement de votre vie un calvaire !...

 

"Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé"

Extrait de LE PETIT PRINCE, Antoine de ST-EXUPÉRY

∆ Haut de Page ∆