ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Espace Chiots > L'Administratif du chiot LOF > L'Identification

Tatouage ou Identification électronique du Fox-Terrier

 

En France, l'identification des chiots se pratique par tatouage ou transpondage (implantation sous-cutanée d'une puce électronique)
Tous les numéros de tatouage ou transpondeur, ainsi que le nom du chien et les coordonnées de son propriétaire sont enregistrés dans le "FICHIER NATIONAL CANIN"

Jusqu'en Décembre 2012, le Fichier National Canin d'Identification était tenu par la S.C.C.
Depuis Janvier 2013, l'I-CAD est officiellement agréé par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le FICHIER NATIONAL D'IDENTIFICATION des CARNIVORES DOMESTIQUES (chiens, chats et furets).
Ce fichier canin permet de retrouver et de restituer les chiens perdus à leurs propriétaires.

 

 
chiot fox terrier chiot fox terrier chiot fox terrier chiot fox terrier
 

Extrait de la réglementation

L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux.

L’identification est à la charge du cédant.
Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.

Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.

Pour pouvoir voyager dans l'UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011, être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire.

 

Le tatouage

Chiots fox-terriers et leur mère

Le tatouage est obligatoire depuis le 1er janvier 1992.
Il sera aussi demandé pour séjourner en centre de vacances, camping, pension canine, lors des expositions, manifestations ou concours canins.

Il existe 2 techniques officiellement reconnues :

  1. par dermographe à aiguilles, pratiquée sous anesthésie, donc exclusivement réservée aux vétérinaires
  2. par pince à deux mors dont l'un comporte des aiguilles (utilisée par les véterinaires et les tatoueurs agréés par le Ministère de l'Agriculture)

S'applique à l'intérieur de l'oreille gauche ou droite ou sur la face interne de la cuisse gauche ou droite.

Le transpondage

portée de chiots

Ou Identification électronique, tout à fait fiable, se pratique depuis une dizaine d'années dans la plupart des pays européens. La France a enfin adopté cette technique, qui consiste à implanter une puce électronique par injection sous-cutanée, dans la gouttière jugulaire gauche de l'animal.
Un acte rapide et indolore réservé aux vétérinaires.

Cette puce comporte le n° d'identification de l'animal, lisible à l'aide d'un lecteur spécifique.

Pour le confort et le bien-être de ses bébés Fox-Terriers, l'Elevage du Hallier d'Eltinor a choisi cette dernière méthode. Fini le stress, les cris et les pleurs !

Documents d'Identification

Le document d'identification d'un chiot ou d'un chien est l'identique de notre Carte d'Identité humaine.
Et surtout, il n'a aucun rapport avec le fait que le chiot ou chien soit inscrit au L.O.F. comme trop de gens le pensent...
Il comporte son nom entier (avec ou sans affixe), sa date de naissance, son n° de tatouage ou de transpondeur ainsi que les coordonnées du vétérinaire qui a procédé à l'identification.

Le cédant, propriétaire du chiot ou du chien, qu'il soit éleveur ou particulier, doit fournir un document d'identification du chiot ou du chien au moment de la cession.

 
certificat Provisoire d'Identification Document traçabilité

A gauche, Certificat Provisoire d'Identification ou sa copie, remis par l'éleveur ou le particulier lors de la cession d'un chiot.

A droite, Document de Traçabilité comportant un volet détachable (encadré rouge). Ce volet doit vous être remis par l'éleveur ou le particulier lors de la cession d'un chien adulte. Le haut de ce document sera complété avec les coordonnées du nouveau maître et envoyé à l'I-CAD pour effectuer le changement de propriétaire.


∆ Haut de Page ∆