ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Présentation > Les Concepts de l'Elevage

Les concepts de l'élevage du Hallier d'Eltinor

Composition de l'élevage

 

A ce jour, l'élevage compte 5 Fox Poil Dur.

4 femelles

  1. 2 femelles retraitées :
    1. Willy-Nilly, cotée 6 points, ELITE A, CH TA
    2. Brume du Hallier d'Eltinor, fille de Willy-Nilly, cotée 4 points RECOMMANDÉ, CH TA
  2. 2 femelles reproductrices :
    1. Geoyce du Hallier d'Eltinor, fille de Willy-Nilly, cotée 3 points EXCELLENT
    2. Janis du Hallier d'Eltinor, fille de Geoyce X Zucchero cotée 3 points Excellent

1 mâle

  1. 1 mâle Reproducteur : Ilios du Clos du Castellan, coté 3 points Excellent

 

 
willynilly fox-terrier
bus et fox
Fox terrier Gandhali

Objectifs de vie pour mes Fox-terriers

Bien que les locaux d'habitation permettraient d'accueillir un grand nombre de Fox-Terriers, mon élevage se limite à un maximum de 6 chiens résidents.
D'une part, lors de mes déplacements en camping-car aménagé d'un maximum de 6 box, j'embarque tout mon élevage. Ainsi, après avoir fermé ma porte, je pars l'esprit tranquille puisqu'ils m'accompagnent.
D'autre part, au-delà de ce nombre, il serait incertain d'assurer le suivi régulier de chacun sans l'aide de personnel qualifié supplémentaire.

Or, je tiens particulièrement à :
- vivre avec des chiens entretenus, toilettés par épilation en y passant de nombreuses heures...
- avoir une relation privilégiée avec chacun de mes Fox et surtout adaptée à chaque comportement puisqu'ils sont différents.
- obtenir un dynamisme de groupe hiérarchisé où chacun fera sa place naturellement en tolérant l'autre.
Cela devient possible sous certaines conditions...

Après quelques années de balbutiements où j'ai tenté en vain, de faire cohabiter des Fox d'origines différentes, j'ai enfin admis de revoir ma copie... Et au prix de longues réflexions, de sacrifices et de peine, j'ai dû me séparer des sujets issus de même lignée, fauteurs de troubles parfois sévères, au sein de la meute.

Il faut savoir que le Fox ne fait jamais de concession, quand la tête de l'autre ne lui plaît pas, il le lui fait savoir sans détour et avec détermination.... Et quand il y a incompatibilité entre des sujets, l'atmosphère devient explosive et c'est la contamination assurée par un "effet de meute" !
Cette situation ne devient gérable qu'au moyen de maintes contraintes, énergies dépensées, vigilance constante et surtout aucun droit à l'erreur pour une paix fragile et toute relative...

Cette sélection sur le caractère me permet aujourd'hui, de profiter du confort et de la sérénité qu'apporte une meute de 5-6 Fox capables de vivre en toute liberté sans disputes sérieuses.

 
fox-terriers
jeunes fox terriers
brume fox terrier

Titres et Cotations de mes Fox

A mes débuts dans ce monde canin, j'ai pris le temps d'observer, de questionner, d'écouter pensant naïvement que l'élevage devait être l'affaire de tous, éleveurs d'une même race, dans le seul et unique but de maintenir toutes les qualités du Fox-terrier voire de les améliorer...
Tristement j'ai découvert une communauté où régnait le chacun pour soi, la vanité de croire posséder un meilleur chien que l'autre, l'omerta, les commentaires stériles...

Quant à l'univers des expositions arbitrées par ces juges corrompus, elles sont le domaine privilégié de fidèles aux ambitions limitées ou surtout en quête de valorisation pour soigner leur ego !
Caresser les juges dans le sens du poil, je ne sais pas faire.
Et puis, remplir son escarcelle de CAC et CACIB est à la portée de n'importe quel propriétaire de chien LOF, à condition de comprendre comment fonctionne ce système !
Avoir un Champion n'augure aucunement de la qualité de la production. Il suffit d'ouvrir les yeux sur notre cheptel....
En toute lucidité, je leur laisse volontiers la place et ne m'y rends qu'occasionnellement. Juste pour officialiser l'Excellence de mes chiens, dont j'ai déjà conscience et dans un but de socialisation et de discipline.

Mes fox-terriers étant aussi des chiens de chasse, j'attache beaucoup d'importance à leur épanouissement en leur offrant de pratiquer ce "sport" instinctif.
Moi-même, n'étant pas "chasseur avec un fusil", je leur offre avec plaisir, à mes frais bien sûr, chaque fois que cela est possible de s'éclater dans cette activité.
Ce travail est jugé à sa juste valeur et récompensé. Les récompenses obtenues sont comptabilisées pour la cotation du chien.

Conclusion : Pas de titres de Champion inutiles dans mon élevage, seulement des "Excellents" pour des chiens heureux au tempérament équilibré.

 
chiots fox terriers
chiots fox terriers
chiots fox terriers

Production et Reproduction

Le rendement n'est pas le but de l'élevage. Par chance, mes revenus personnels me permettent d'assumer les déficits de chaque année, non compensés par la vente de quelques chiots.

Avec un nombre fluctuant de 1 à 3 femelles reproductrices, il m'est arrivé exceptionnellement (en 2010) d'élever 3 portées de chiots. Plus fréquemment, il s'agira de faire naître 1 ou 2 portées par an.

Je suis très attentive au bon état de santé de mes chiennes qui commencent à reproduire à partir de 2 ans pour terminer au cours de la 7 ou 8è année si le parcours de reproduction a été sain et exempt de problème et si la mère est réellement motivée par la maternité.
Chaque reproductrice est laissée au repos durant le cycle qui suit une maternité.

La reproduction, base de tout élevage pour la conservation d'une race, est le fruit des "mariages" décidés entre les reproducteurs. Il est indispensable d'avoir un bon sens de l'observation, de la critique, et des connaissances en morphologie et génétique pour faire ces mariages et ensuite, d'après les critères que l'on se fixe, sélectionner les meilleurs sujets de la portée afin d'assurer la pérennité de l'élevage.

 
fox
fox terrier Willy-Nilly
fox terriers

Placement de mes Fox-Terriers

Bien qu'ils disposent de 5000 m2 d'espace de vie, ils préfèrent être scotchés à mes baskets, quémander quelques caresses et surveiller mes faits et gestes en écoutant les monologues que je leur adresse puisque je vis seule.
Cette vie de proximité diffère de la vie des chiens chez les particuliers, par le fait qu'en élevage, s'ils ont tous droit aux mêmes égards afin de garder l'harmonie au sein du groupe, il faut éviter les privilèges.

Le Fox-terrier a cette particularité d'accorder sa confiance et sa fidélité à n'importe quel humain capable de l'aimer, le respecter, lui procurer attention et bien-être et répondre à ses centres d'intérêt. Il s'adaptera alors à ce lieu de vie.

Lorsque j'introduis un nouveau Fox dans mon élevage, afin de conserver mon quota, il m'arrive de choisir de me séparer de l'un de mes adultes en lui permettant d'être chéri individuellement chez un nouveau maître trié sur le volet !
Bien sûr, cela ne se fait pas d'un jour à l'autre, je prends le temps nécessaire à la réflexion, à ma capacité à me détacher, à attendre le bon maître qui remplira les conditions d'accueil que je fixe pour ce chien.
D'ailleurs ces quelques demandes spéciales sont souvent bien réfléchies et motivées, et jusqu'à ce jour, je n'ai aucun regret sur mes décisions... Heureuses réussites que nous partageons à trois : le chien, les nouveaux propriétaires qui s'expriment ici et moi-même.

Cependant, je décide aussi de garder à l'élevage des retraités qui finiront leur vie bien coucounés et protégés comme ce fût le cas d'Elton, India et comme c'est le cas de Willy-Nilly actuellement.

∆ Haut de Page ∆