ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Infos Diverses > Les Expositions Canines > Conditions d'engagement[2 ième partie]

Conditions d'engagement en exposition canine

Une Exposition Canine est un Concours de Beauté "payant" pour les chiens de même Race et de même variété.
On y présentera donc son chien avec l'espoir qu'il soit classé et récompensé...
Avoir un magnifique Fox-Terrier Poil Dur ne suffit pas. Avant de prétendre l'amener dans les rings des Expositions Canines, faut-il savoir le mettre en condition en amont et faut-il encore savoir le présenter correctement...

 

Prévoir un certain budget...

Droit d'entrée au concours (en 2015) : environ 15 euros en classes Puppy et Vétéran et 40 euros dans les autres classes, pour le premier chien. Le tarif est dégressif pour les chiens suivants.

Deux dates de clôture possible, mais entre ces 2 dates, le tarif augmente. 10 ou 20% selon les sociétés organisatrices.

Tenir compte aussi des frais accessoires (frais de route, carburant, repas, hébergement, etc...)

Disposer d'une cage ou caisse de transport pour y laisser le Fox au repos avant et après le jugement. Depuis plusieurs années, les expositions sans cage à disposition sont fréquentes.

Un peigne métallique ou une brosse à picots pour recoiffer le Fox-Terrier avant l'entrée dans le ring.

 

Conditions physiques et mentales pour prétendre fréquenter les expositions canines avec un Fox-Terrier...

Blackdale Supreme
Blackdale Supreme
Blackdale Supreme
Blackdale Supreme

POUR LE FOX-TERRIER...

  1. Etre L.O.F. (détenteur d'un certicat de naissance ou un Pedigree) et dans le standard avec un ensemble d'atouts sortant de l'ordinaire.
  2. Etre en bonne santé.
  3. Tempérament : Une présence, une prestance, de l'expression, de l'élégance, de l'assurance, de la vivacité, de l'audace, de la discipline...
    Le mental équilibré du chien dépend de la socialisation. Il importera donc de sortir son chiot Fox-terrier afin qu'il s'habitue aux bruits, à la foule, aux voitures, aux autres, humains et animaux, etc ...
  4. Morphologie : Un ensemble harmonieux, rein court, encolure élancée, fouet bien implanté fièrement dressé, tête sèche, oreilles bien retombantes, petit oeil noir expressif. Ni trop gros, ni trop maigre.
  5. Allure : Trottiner correctement au pied de son handler tout en souplesse, tête haute, fouet dressé.
  6. Statique : Au sol comme sur la table du juge, savoir conserver une position statique attentive, tête et fouet portés haut, bien planté sur ses 4 pattes.
  7. Pelage : Poil dur de qualité toujours épilé et maintenu à différentes longueurs selon les parties du corps...
  8. Toilettage : Raffiné, impeccable, sculpté selon chaque morphologie, afin d'accentuer la beauté du chien.
... LE PLUS IMPORTANT : SA PRÉPARATION LABORIEUSE...
  1. Maintenir son chien au poids idéal.
  2. Exercer son chien à la marche disciplinée en laisse courte sans tirer, au pied gauche. Tête haute. Un exercice à pratiquer 5 mn par jour jusqu'à l'acquisition spontanée et correcte du déplacement.
  3. Apprentissage de la position statique, pattes avant parallèles, tête et queue hautes, pattes arrière parallèles en lègère extension. Sur le ring, il devra conserver cette position, pendant plusieurs minutes.
  4. Supporter de se laisser toucher par le juge (personne étrangère) sans réaction particulière (crainte, agressivité...) Le juge palpera les testicules d'un mâle, le pelage, les pattes, les côtes, la tête, les oreilles, et lui ouvrira la mâchoire pour contrôler la dentition...
  5. LE TOILETTAGE essentiellement par épilation, fait l'objet d'un certain protocole avec un entretien suivi et des notions de mise en forme très spécifique :
    1. Deux mois avant le jour J, pratiquer une épilation totale qui permettra une repousse de poil dur de bonne qualité.
    2. Chaque semaine, brosser le pelage, vérifier l'état de la peau (parasites, blessures...) reprendre l'épilation selon la vitesse de repousse afin de maintenir env. 2 cm de longueur sur le corps.
    3. 10 jours avant le jour J, épiler de nouveau et sévèrement la tête, les oreilles, la poitrine, les épaules, les fesses. Egaliser le poil des pattes. Nettoyer de tous poils le creux des pattes entre les coussinets. Couper les ongles au ras de la lunule.
    4. 3-4 jours avant l'expo, doucher complètement le Fox (shampoing pour POIL DUR). Le sécher + brushing et éviter qu'il ne se salisse jusqu'au jour J. Cette douche du corps 3-4 jours avant, laisse au poil le temps de se remettre naturellement en place et de reprendre sa texture dure et rêche.
    5. La veille au soir avant le jour J, on peut éventuellement re-doucher seulement les pattes et le museau. Puis de nouveau pratiquer un sèchage et brushing pour gonfler le poil et faire les dernières petites rectifications sur les poils récalcitrants. Et on maintiendra son Fox-Terrier dans un endroit propre afin qu'il ne souille pas en un instant tout ce travail de préparation !
      Les miens passeront la nuit en cage sur un tapis propre et les sorties pipi-caca se feront en laisse...

Dans les rings d'expos, Un Fox-Terrier POIL DUR doit être au top afin d'oser espérer... être jugé à sa vraie valeur.

 

POUR LE PROPRIÉTAIRE DU FOX-TERRIER

  1. Avoir le budget, du temps, de la motivation, des capacités, des moyens pour mettre son chien en condition.
  2. Etre physiquement en bonne forme : Pouvoir se dépacer aisément pour s'adapter aux allures soutenues du Fox et lui permettre de s'exprimer. Certains juges demanderont d'effectuer plusieurs tours de ring...
  3. Faire un effort vestimentaire, avec des chaussures confortables et une tenue pratique et contrastant avec la couleur de votre chien. C'est le chien que le juge doit voir, pas vous !...
  4. Qualités mentales et comportementales : sérénité, amabilité, courtoisie, discipline, discrétion, attention, observation, respect, fair-play... Les chiens sont sensibles à nos états d'âme.
  5. Apprendre le déroulement du ring selon les demandes du juge qui officie, en ayant observé auparavent le passage des chiens précédents. Ceci afin de s'y sentir à l'aise car nos hésitations déstabiliseront notre chien et gêneront les concurents.

 

Conclusion...

Vous l'aurez compris, les expositions canines sont un véritable challenge pour les propriétaires des meilleurs chiens de race !

La compétition est rude. Certains chiens y sont présentés impeccablement par des handlers connus et reconnus par les juges. Un avantage évidemment ... Et bien que ces juges ne soient pas souvent objectifs, il faut jouer le jeu et mettre toutes les chances de son côté en présentant son Fox-Terrier préparé dans les règles de l'art !...

L'à-peu-près n'y a pas sa place. L'à-peu-près vous discréditera et pénalisera votre Fox-Terrier.

Et si toutefois, vous êtes réellement motivé, et que votre chien est en condition, il est préférable de débuter l'expérience en fréquentant les Expositions Nationales qui se déroulent en été, en plein air où la concurrence est moins rude, l'ambiance plus décontractée. Et qui sait, vos efforts seront peut-être récompensés et votre Fox-terrier à l'honneur sur le podium ?...

Les Expositions Canines de A...

1
2
3
4
5
6

... à Z

∆ Haut de Page ∆