ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Infos Diverses > Les Expositions Canines > Le Ring, le Jugement[4 ième partie]

Les Expositions Canines, le Ring, le Jugement

Fox en statique

Sur le ring...

En France, quelques expositions donnent un horaire de passage sur le ring, par race et par classe. (Parmi celles-ci, Poitiers...) En principe, l'ordre de passage suit la liste du catalogue (page 3ème Groupe pour les Fox-Terriers) ou la liste affichée à l'entrée du ring.
Cependant il est plus prudent de vérifier et de surveiller l'avancée des jugements, afin de ne pas laisser passer son tour.

En attendant d'être appelé dans le ring...
Quand le moment arrive, passer la laisse de présentation autour du cou de son Fox, n'emporter aucun papier (sauf si le chien est à confirmer) et se rendre sur le pourtour extérieur du ring, près de l'entrée mais pas DANS l'entrée !
Rester discret et surveiller la bonne tenue de son chien (debout, intéressé, l'oeil vif...) veiller qu'il ne gêne pas, par son comportement, le jugement en cours.
Vérifier la bonne visibilité du carton épinglé à la veste.
Observer et comprendre les trajets de défilement des chiens dans le ring.
Se garder de faire des commentaires sur les jugements.

Les personnes présentes dans le ring ...

  1. Le juge
  2. Le ou la secrétaire de ring chargé(e) de consigner les commentaires du juge, sur les slips et cartons de récompenses qui seront remis à chaque concurrent.
  3. Le ou la commissaire de ring (dans les expositions internationales) chargé(e) de contrôler la présence des concurrents lors de l'appel et le bon déroulement des entrées et sorties dans le ring.

Lorsqu'on est appelé ...

Entrer calmement en gardant une distance de sécurité entre le chien qui précède et celui qui suit.
Si le chien est à confirmer, déposer ses papiers sur le bureau du secrétaire de ring et aller se placer dans l'ordre des numéros apposés sur les vestes.

Dès l'entrée dans le ring jusqu'à la sortie du ring, il faudra rester très attentif aux attitudes de présentation de son chien (car le juge observe déjà tous les concurrents !) et garder soi-même une tenue digne.
Quand tous les concurrents sont en place, le jugement commence ...

Le Jugement

Voxelle en expo Poitiers
Caruso Montluçon 2010

Eleveur ou ancien éleveur, exposant ou ancien exposant, le juge ne devrait juger que le chien et non pas la personne qui est à l'autre bout de la laisse !... Hélas, la réalité est tout autre...
Certains d'entre eux, bien qu'ils deviennent rares, donnent quelquefois des conseils de présentation, de toilettage ou un avis sur le chien lui-même et expliquent leur jugement et classement.

Le juge demande au groupe de faire un tour de ring pour observer les allures. Chaque exposant tient son Fox-terrier au pied, à sa gauche en suivant le rythme du groupe sans gêner le concurrent précédent ou celui de derrière. Puis le groupe s'arrête, chacun positionne son chien en statique, qui devra conserver au mieux, cette attitude pendant le temps de l'examen individuel.

Puis chaque fox-Terrier est examiné individuellement, sur une table. Le juge contrôle la taille à l'aide d'une toise, vérifie les mâchoires et dents, les testicules chez le mâle, la qualité du poil, le squelette, les muscles, l'expression de la tête. Et dicte ses observations au secrétaire qui remplit le slip. Pendant cet examen, tenir le chien en position statique tout en facilitant l'accès autour du chien. Ecouter sans faire de commentaires et se contenter de répondre brièvement aux questions que pourrait formuler le juge.

Cet examen terminé, le juge demandera d'effectuer un parcours, en diagonale ou en triangle afin de voir les allures. Descendre avec douceur, son fox-terrier de la table en plaçant une main sous la gorge et l'autre entre les deux cuisses et le positionner, au pied, pour exécuter ce parcours. A la demande du juge, regagner sa place dans le groupe et positionner à nouveau son fox-terrier en statique.
A la fin des examens individuels, le juge observera encore chaque chien en demandant au groupe d'effectuer un ou deux tour de ring, puis il effectuera son classement, et remettra à chaque exposant, un carton revêtu du classement et d'un qualificatif.

Les Cartons : Rouge = Excellent, Bleu = Très bon, Jaune = Bon, Vert = Assez Bon, et Insuffisant.

Si les chiens sont de grande qualité, en Exposition Nationale, le juge attribue le CACS au 1er et, en principe, la Réserve CACS au 2éme. En expo Internationale, le juge rappellera les 1ers des autres classes (Ouverte ou Intemédiaire ou Travail ou Champion) pour attribuer le CACIB et la RCACIB.

Le choix du "Meilleur de Race" ou BOB (Best Of Breed) se fera entre le mâle et la femelle titulaires du CACIB qui se verra remettre un second carton intitulé "Meilleur de Race" et donnera accès au ring d'honneur du Groupe 3.

Les classes PUPPY et JEUNE sont aussi récompensées par un "Meilleur de Race" qui donne accès au ring d'honneur des Puppy et Jeune. Le choix du juge se fait entre le mâle et la femelle de chacune de ces classes.

Les décisions du juge sont incontestables et sans appel.

Inutile, donc, de manifester son désaccord ou son insatisfaction. Quitter le ring calmement et dignement en dégageant l'entrée, afin de laisser le passage aux concurents suivants.

Penser à féliciter son Fox-Terrier, qui a fourni un énorme effort. Puis, le sortir pour un pipi avant de le remettre en cage, en prenant soin de l'alimenter et l'abreuver et surtout, qu'il s'y repose. Car s'il a été élu "Meilleur de Race", en fin d'après-midi, il devra être en forme pour se présenter dans le ring d'honneur, avec tous les "Meilleur de Race" du 3ème groupe, devant une tribune composée de personnalités et des juges toutes races qui ont officiés. L'un d'eux choisira les 3 meilleurs chiens du 3ème Groupe.

Et, s'il a la chance d'être choisi comme "Meilleur de Groupe" ou BOG (Best Of Group), il devra fournir un ultime effort pour tenter d'obtenir le titre de "Meilleur Chien de l'Exposition" ou BIS (Best In Show) en concurrence avec les autres "Meilleur de Groupe" toutes races confondues.

Zucchero à l'honneur

Les Expositions Canines de A...

1
2
3
4
5
6

... à Z

∆ Haut de Page ∆