ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Infos Diverses > Les Expositions Canines > Sigles spécifiques aux expos[6 ième et dernière partie]

Sigles Cynophiles, définitions

Organismes gérant la cynophilie

FCI = Fédération Cynologique Internationale
Logo SCC
SCC = Société Centrale Canine

LOF = Livre des Origines Français

Le Livre des Origines Français (plus connu sous le nom de L.O.F.) est le grand livre répertoriant toutes les origines des chiens de race français.

Il a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs (absence de croisement).

Seuls les chiens inscrits au L.O.F. ont droit à l'appellation « chien de race », « Pur race », « Race Pure » .

Tout chien non-inscrit au L.O.F. sera obligatoirement de "Type ...", "d'Apparence de Race" ou "d'Apparence raciale", "Croisé..."

Une filiation connue ne suffit pas pour être dans le LOF. Il faut aussi que :

  1. les chiens reproducteurs soient « confirmés » (certification des critères de la race et droit à la reproduction LOF) (Article D214-10 du Code Rural et de la Pêche Maritime)
  2. la saillie soit déclarée,
  3. le nombre de chiots soit déclaré, et que toute la portée soit inscrite (par l'éleveur) auprès de la Société Centrale Canine,
  4. dès lors qu'il a atteint l'âge minimum autorisé (10, 12 ou 15 mois, selon les races), le chien soit confirmé lors d’un examen, par un expert-confirmateur ou un juge de la race. Ces examens se déroulent lors de séances de confirmation ou dans le cadre des expositions canines qui se déroulent régulièrement en France, mais ils nécessitent une inscription préalable.

L'éleveur doit être en mesure de présenter le certificat de naissance, le certificat d'identification ainsi que le carnet de santé ou le passeport lors de la vente d'un chiot LOF.

[Article WIKIPEDIA]

 

Vocabulaire des Récompenses en Expositions de Beauté

CACS

C.A.C.S.
Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard, ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er Excellent, mâle et femelle des classes OUVERTE, INTERMÉDIAIRE et TRAVAIL, à condition qu'ils soient de mérite exceptionnel

 

RCACS

R.C.A.C.S.
Réserve du Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard. Pour attribuer la RCACS, le juge mettra en concurrence, le chien classé 2éme dans la classe où a été donné le CACS avec les 1ers Excellent des deux autres classes. La RCACS peut être transformée en CACS, si le chien qui a reçu le CACS ne satisfait pas aux conditions requises, après vérification par la SCC.

 

CACIB

C.A.C.I.B.
Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté, ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er Excellent, mâle et femelle des classes OUVERTE, INTERMÉDIAIRE, TRAVAIL et CHAMPION à condition qu'il soit de mérite exceptionnel.

RCACIB

R.C.A.C.I.B.
Réserve du Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté. Pour attribuer la RCACIB, le juge mettra en concurrence, le chien classé 2éme dans la classe où a été donné le CACIB avec les 1ers Excellent des deux autres classes. Après vérification par la FCI, la RCACIB peut être transformée en CACIB, si le chien qui a reçu le CACIB ne satisfait pas aux conditions requises.

Autres récompenses en Exposition de Beauté

MEILLEUR DE RACE = BOB (Best of Breed)

Le juge choisit entre le mâle et la femelle qui ont eu le CACS ou CACIB et les 1ers mâle et femelle, Excellent en Classes JEUNE et VÉTÉRAN

MEILLEUR DE GROUPE = BOG (Best Of Group)

Tous les "MEILLEUR DE RACE" sont réunis par groupe pour désigner le "MEILLEUR DE GROUPE". Le Fox-Terrier estdans le 3éme Groupe.

MEILLEUR DE L'EXPOSITION = BIS (Best In Show)

En fin d'exposition, tous les "MEILLEUR DE GROUPE" concourrent pour ce titre suprême !
Lorsque l'exposition se tient sur 2 jours, cela engage le propriétaire d'un MEILLEURDE GROUPE de la 1ére journée, a être présent le 2éme jour.

Les Expositions Canines de A...

1
2
3
4
5
6

... à Z

∆ Haut de Page ∆