ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Espace Chiots > Santé, Evolution, Education > Parasites Externes

Les principaux parasites externes : Puces, Tiques

Les Puces

puce

Insectes qui se développent d'avril à septembre, avec un pic en été. Cependant le confort actuel (chauffage, moquette, tapis, parquet, plinthes ...) leur permet de subsister dans nos logis, même en hiver.
A l'état de larves, elles peuvent transmettre le ténia, si elles sont ingérées, d'où la nécessité de vermifuger régulièrement le Fox-terrier. Elles piquent leur hôte pour se nourrir de sang et provoquent des démangeaisons pouvant dégénérer en dermatoses allergiques, notamment sur le dos et la base de laqueue.
Attention ! Les chats sont les principaux vecteurs de puces. Par conséquent, redoubler de vigilance.

Geoyce fox terrier

Pipette Frontline

Traitement, Prévention
Traiter votre Fox-terrier : Tous les 2 mois, une Pipette (Frontline) à appliquer sur la ligne du dos depuis les épaules jusqu'à la base de la queue, en écartant bien les poils afin que le produit se répande sur la peau. Il existe différents moyens : le spray Frontline qui se pulvérise en rebroussant le poil d'une main gantée, des aérosols, des shampoings spécifiques, des lotions, des comprimés ... Éviter les poudres et le collier antiparasitaire (insuffisants)
Traiter votre environnement : à l'aide de spray insecticide ou de fogger (diffuseur qui détruit puces et larves)

Pipette Frontline Combo

Les Tiques

tique

Les tiques (famille des acariens) vivent à la campagne, dans les bois, broussailles, fougères, grandes herbes, mais elles se déplacent jusque sur nos pelouses bien tondues ! Elles s'accrochent aux poils de nos Fox-Terriers et se fixent le plus souvent sur les parties tendres de leur peau (près des oreilles, des babines, sous le ventre, entre les pattes, les doigts ...) Il est fortement recommandé d'inspecter son fox-terrier après une sortie en campagne ou après la chasse.

Tique femelle

La tique se voit à l'oeil nu. Petite boule grise-rougeâtre-marron de 2 à 10 mm, dont la tête est incrustée dans la peau. Réellement dangereuse pour le chien. Sa salive peut parasiter le sang dont elle se nourrit et occasionner la piroplasmose, maladie anémiante qui détruit les globules rouges, en l'absence d'intervention thérapeutique et conduire l'animal à la mort en 24 à 48 h. Les principaux signes sont l'asténie, la fièvre, les muqueuses blanches et surtout les urines rouges.
C'est LE CAS D'URGENCE où il faut consulter immédiatement son vétérinaire.

Traitement, Prévention
Impérativement prendre le temps d'inspecter attentivement votre fox-terrier après une sortie douteuse. Retirer une tique dans les 24-48h réduit considérablement le risque de contamination. Neutraliser la tique avec un coton imbibé d'éther,la basculer à 45° par rapport à la surface de la peau et la tirer doucement de façon à extraire la tête. Désinfecter systématiquement. Si toutefois la tête reste dans la peau, désinfecter (alcool ou bétadine) tous les jours en surveillant qu'il n'y ait pas formation d'un kyste ou d'un abcès.
La prévention, préférable au traitement, consiste en l'application de pipettes ou de spray, idem au traitement anti-puces.
Il convient de lire attentivement les modes d'emploi et la durée d'action des produits utilisés afin d'agender le renouvellement du traitement.

Autres parasites externes

GeoyceGandhali

Poux, aoûtats, gales sont aussi des acariens, pouvant parasiter nos Fox-terriers.
Les poux et aoûtats restent à la surface de la peau et se nourrissent de sang. Le traitement est identique à celui des puces et tiques.

Les gales creusent des galeries dans la peau, et détruisent les follicules pileux (racine du poil) et les glandes sébacées (oreilles). Elles provoquent des allergies et sont à l'origine de maladies comme la démodécie et l'otite. Le traitement long et fastidieux nécessite une surveillance vétérinaire.

∆ Haut de Page ∆