ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Toilettage-Epilation > L'entretien indispensable

Le toilettage du Fox-terrier à Poil Dur

En amont du toilettage par épilation, le FOX-TERRIER à POIL DUR nécessite un certain entretien qui consistera à brosser ou peigner toutes les parties du corps UNE FOIS PAR SEMAINE.

Bien trop de propriétaires négligent cette étape importante et amènent chez les toiletteurs des chiens non entretenus depuis des semaines, des mois, voir une année... Que ceux-là ne viennent pas pleurer que leur Fox a été tondu !!!.....

Pour la santé de sa peau, la beauté de sa robe et, qu'émane de lui sa dignité évidente de gentledog, l'épilation devient alors incontournable.

Dès que les jeunes Fox atteignent l'âge de deux mois, je commence à "mini-toiletter" par épilation, sur le corps et la tête (sauf les oreilles). Ce qui permet au poil dur de s'installer très tôt et ainsi, ils se familiarisent avec ce traitement qu'ils devront subir toute leur vie.

Pour un Fox d'exposition

La préparation d’un Fox-terrier, en vue d’une exposition, exige des soins différents, fréquents, appliqués, subtils et adaptés à chaque sujet. Ce que je pratique aussi mais que je m’abstiendrai de détailler ici.

Championne du Monde 2011

Juste quelques mots pour préciser que ce toilettage consiste en deux opérations :

  1. Le STRIPPING, épilation parfois sévère, à l'aide du couteau (certaines personnes épilent du bout des doigts frottés de résine) qui se pratique 1 ou 2 mois avant le jour de la manifestation. C'est selon la vitesse de repousse du poil...
  2. Le TRIMMING, toujours consécutif au stripping, consiste à mettre le chien en parfaite condition de poil pour la date déterminée. Par des soins journaliers, le poil sera maintenu à la longueur voulue.
    Travail délicat qui demande une grande expérience et connaissance de la race.
    Travail de sculpture en fonction de la structure spécifique de chaque animal.

Le seul outil nécessaire est le couteau que l'on trouve dans les boutiques d'articles pour chiens. Tondeuse et ciseaux sont à bannir !

Ces pages détailleront donc ma technique pour le Fox-Terrier de famille qui désire rester élégant.

Tout acquéreur de fox à poil dur, auprès d'un éleveur affilié à la RAF (Réunion des Amateurs de Fox-Terriers) peut demander à celui-ci de "suivre un cours de toilettage".
Chaque éleveur a ses trucs et astuces personnels et devrait vous en faire bénéficier avec amabilité.
Mes Fox non exposés sont épilés un maximum (STRIPPING) mais j'utilise aussi tondeuse, ciseaux et autres accessoires pour me simplifier la tâche. Le but étant de me faire des FOX propres et agréables à regarder.
Un fox-terrier entretenu régulièrement, ne laisse pas de poils à la maison !

Certes, mes débuts ont été fastidieux, mes gestes maladroits, le résultat en dépendait, évidemment... Puis au fil du temps, armée de motivation, à force d'observer et de questionner les éleveurs, lors des expositions, j'ai très vite progressé pour arriver aujourd'hui à un résultat satisfaisant.
C'est en persévérant que l'on devient toujours plus habile !
Et si vos débuts ne vous donnent pas entière satisfaction... Pas de panique, le poil repousse !

Dans les pages suivantes, je vous livre ma méthode détaillée et strictement personnelle, pour sculpter mes fox-terriers, hors concours.
A vos FOX ! A vos outils ! Motivation, Courage et patience !

En suivant bien mes explications dans les pages suivantes, vous ferez des économies et bien mieux que certains toiletteurs qui se disent professionnels avec pignon sur rue... Certains ont l'audace de mettre en ligne des videos et méthodes décrivant LA TONTE !....
ATTENTION ce travail est NON CONFORME !

Une épilation correcte nécessite un minimum de 4h de travail. Dans ces salons, 2h suffiront à massacrer un Fox à Poil Dur !

Je dénonce ici leurs pratiques.

Foxelle femelle fox terrier

Zucchero

Le Toilettage de A...

1
2
3
4
5
6
7

... à Z

∆ Haut de Page ∆