ELEVAGE DU HALLIER D'ELTINOR
FOX-TERRIERS POIL DUR L.O.F.

Accueil > Vous êtes ici > Toilettage-Epilation > Attention ! Toiletteurs Incompétents

Coup d'gueule contre des toiletteurs incompétents...

Tous les éleveurs de FOX-TERRIERS à POIL DUR LOF essaient de produire du beau Fox en sélectionnant des reproducteurs sur des valeurs génétiques choisies, dont la qualité du POIL DUR.

Quand nos chiots Fox-Terrier à POIL DUR TRICOLORE passent entre les mains de certains toiletteurs, ils en sortent tondus et taillés aux ciseaux. Massacre, sabotage, intolérable !
Résultat, le sous-poil blanc prend le dessus sur le poil dur, les belles couleurs noir et tan disparaissent au profit d'un poil grisonnant de texture molle, laineuse et bouclée.

Savent-ils que la texture du poil du Fox à POIL DUR est un critère important pour sa confirmation ?
Savent-ils qu'un Fox présenté à la confirmation dans cet état de poil sera refusé ?

C'est tout de même grave et inacceptable !

Parlons aussi du look...

Je dénoncerai aussi le triste look de nos fox sortant de chez ces mêmes toiletteurs : des pattes et des cuisses bouffantes style Caniche, ou à l'inverse, taillées au plus près de la peau, des dessous de museau touffus, non nettoyés sans mise en valeur de la barbichette, des têtes et des oreilles pâles recouvertes d'1cm d'épaisseur de poil, taillées aux ciseaux à la mode Yorkshire, etc...
Le côté clown est un don naturel chez le Fox-Terrier, inutile de les déguiser de la sorte !

Il est vrai qu'une ÉPILATION de fox-terrier nécessite des heures de travail, de la motivation et une certaine connaissance de la technique... Malheureusement de nos jours, la "compétitivité" semble être le nerf de la guerre, alors on privilégie les objectifs Rendement-Rapport financier en laissant aux oubliettes les notions de qualité du travail bien fait et de conscience professionnelle...

Alors que ces incompétents se donnent la peine de se documenter et de se former correctement afin que nos FOX à POIL DUR TRICOLORE sortent de leurs salons, dignes de ce nom et que je n'ai plus envie de crier Ô scandale!

Orchidée Fox terrier

Orchidée Fox terrier

ICI À GAUCHE FOX ÉPILÉS À L'ÉLEVAGE

ET À DROITE LES MÊMES FOX SORTIS DES SALONS DE TOILETTAGE

Orchidée Fox terrier

Orchidée Fox terrier

Réactions de toiletteurs dérangés par mon "Coup de gueule"

Ci-dessous, copié-collé des mail reçus...

"..... Je vous l'accorde, il existe des toiletteurs incompétents et/ou d'autres qui privilégient le rendement. Or, ce que vous semblez ignorer, c'est qu'il existe une majorité de toiletteurs compétents, pour lesquels la volonté du client prime : l'un souhaite des pattes caniche ? OK on lui fait. L'autre préfère des cuisses bouffantes ? Pourquoi pas ! Mais surtout : le client ne souhaite pas payer une épilation car trop cher ! Eh oui, comme vous l'avez si bien dit, une épilation demande plusieurs heures de travail ! Au fait, pourquoi tant d'éleveurs ne préviennent-ils pas leurs clients de cette "contrainte" ?... Je ne parle pas pour vous car je ne vous connais pas, mais combien de clients recevons-nous, qui ignorent l'entretien de leur chien ? Savez-vous qu'un Shih-Tzu garde le poil court, comme lorsqu'il est bébé ? Savez-vous qu'un Westie se tond, au même titre qu'un Fox ? Savez-vous qu'un Yorkshire de 6 mois doit être toiletté au rabais sous prétexte qu'il a moins de poils qu'un adulte (alors qu'à cet âge la plupart sont des boules de nerf et que nous passons plus de temps à l'amadouer qu'à le toiletter) ? ...... Alors désolée mais le temps, c'est de l'argent ! Il ne viendrait à l'idée de personne de travailler 3H et de n'en faire payer qu'1 pour l'amour du travail bien fait ! Si la cliente ne veut pas payer 3H, elle paye 1H et nous exécutons le travail correspondant à ce prix. Un toiletteur a des charges que vous n'imaginez même pas, et il ne peut plus, comme il y a 20 ans, se contenter de faire 3 ou 4 chiens par jour. Aujourd'hui, pour survivre - et je dis bien survivre - il faut un minimum de 8 chiens par jour, et ce toute l'année. Je vous laisse calculer le temps passé sur 1 chien............... Alors de grâce, modifiez vos propos et ne généralisez pas. Ne faites pas passer les toiletteurs pour des boîtes à fric car nous aimons notre travail et nous savons nous documenter et nous former, contrairement à ce que vous écrivez ! Il me serait gré de rédiger également un "coup d'gueule contre des éleveurs incompétents", incapables de conseiller leur client car ce qu'ils veulent c'est privilégier le rapport rendement - qualité (sic) !!! Alors on leur vend n'importe quel croisement, on oublie de leur parler du toilettage à venir.... Mais je ne le ferai pas car je sais qu'il s'agit d'une minorité et je ne souhaite pas dénigrer le travail des gens sérieux et en faire une généralité.

*****

".... Je viens réagir au coup de gueule que vous faites sur les toiletteurs. Toiletteur moi même, je ne vous permet pas de critiquer notre profession de la sorte. Il ne faut pas mettre tous les toiletteurs dans le même sac! Tout comme les éleveurs par exemple ou n'importe quelles autres professions ou personnes. Je suis d'accord avec vous sur 1 point: il existe des toiletteurs massacreurs comme dans toutes les professions. Nous nous adaptons a la demande du client tout comme vous. Si votre chien n'est pas confirme pour x raison, vous ne le vendrez pas un fort prix car le client l'exigera. Si ce dernier demande un toilettage de chien pour passer un concours ou une confirmation, il sera informe du tarif qu'il devra payer car ce sera comme vous le dites plusieurs heures de travail et non 2. Si le client accepte alors le toiletteur consciencieux de son travail et de l'amour auquel il lui porte donnera un résultat identique a celui que vous démontrez. Si le client ne veut qu'une tonte pour son chien pour tel prétexte que ce soit, il partira avec sa tonte et il sera content. Moins cher et plus pratique je vous l'accorde. Pour ma part, cela me fait mal au coeur de voir des chiens arrives dans des états lamentables ou nous ne pouvons que tondre, de même que de voir partir un chien (d'aspect superbe) déguisé en clown.

*****

Une riposte...

Je voulais réagir par rapport à votre coup de gueule sur les toiletteurs !! Ayant vu certains commentaires de mes confrères, je suis choquée... Etant une passionnée des fox terriers et des terriers en général (scott, westie, teckel, et j'en passe), une épilation est OBLIGATOIRE sur ces races !! La couleur du poil s'en va si facilement... Je suis d'ailleurs en train de rattraper une fox qui a été tondue plusieurs fois et qui a perdue sa texture de poils et est devenue toute blanche... :( tout ça à cause de mauvais toiletteurs qui ne pensent qu'aux rendements !!
Je voulais réagir au commentaire où une toiletteuse écrit qu'il faut faire minimum 8 chiens par jour pour "survivre", que de balivernes... Je fais grand maximum 4 chiens/jour car un toilettage dure chez moi entre 2 et 4h selon la race (et oui je ne fais pas de tonte !! ça existe) ;) prenez-en de la graine chères toiletteuses, et je vis très bien.
Je prends du temps pour chaque chien, qu'il soient LOF ou pas, shampooings spécifiques aux poils, crèmes pour le nourir,... Et il est tellement facile de démêler un chien !! Un peu de crème démêlante, et on y va aux doigts pour ne pas abimer le poil !! Ca prend du temps mais les gens sont prêts à payer pour avoir un beau chien.
Beaucoup diront: "oui mais moi je fais du toilettage à la campagne"... Et bien moi aussi !! Et il ne me viendrait pas à l'esprit de tondre un fox !!
Un chien qui vient chez moi qui a été tondu par une "tondeuse" (et oui ce ne sont pas des toiletteuses pour moi), j'essayerai toujours de le rattraper en épilation !!
Quel gâchis !! Certaines me donnent envie de pleurer quand je vois l'état des chiens qui sortent de chez elles...

∆ Haut de Page ∆