Epilation de la tête
La tête du Fox-Terrier est sans nul doute la partie la plus ardue à réussir lorsque l'on débute.
Mais au fil des épilations successives, à force de faire et de parfaire, on vient à bout de toutes les difficultés.
Il faut particulièrement soigner l'épilation de la tête et s'appliquer à sculpter les sourcils et l'ensemble de la touffe du museau (moustaches & barbichette) afin de mettre en évidence les qualités morphologiques et de créer cette expression fière et naturelle si caractéristique du Fox-terrier.
Sur la photo à gauche, un exemple de tête spécialement sculptée pour le Championnat du Monde...
Carrément recommandé de s'en inspirer pour essayer de faire mieux ...!!!
Il est temps de passer à l'action......
Épiler le dessus de la tête, (couteau à denture fine) depuis entre les 2 yeux jusqu'à l'encolure. Puis descendre de chaque côté de la tête. Généralement, la partie la plus sensible se situe à la base interne du pavillon de l'oreille.
Peigner en ramenant en avant : la touffe du museau, la barbichette sous le menton et les sourcils. S’ils sont trop touffus, désépaissir harmonieusement et avec délicatesse, du bout des doigts.
Les Oreilles
A épiler : Face externe + face interne + le bord. La face interne doit être débarrassée de tout poil. Enlever aussi les grands poils qui poussent dans le trou de l’oreille. Si les oreilles sont sales, les nettoyer avec une lotion auriculaire (vétérinaire)
L'oeil
Doit être bien visible. Épiler très délicatement selon les indications ci-dessous.
Les sourcils
Le museau
Peigner la touffe du museau, de l’arrière, vers le bout du nez. Épiler du bout des doigts, en saisissant très peu de poil à la fois.
Conserver suffisament de poil au museau afin de donner aux mâchoires, une impression de puissance.
Respecter un dégradé, en longueur et épaisseur, en passant de la mâchoire supérieure à la mâchoire inférieure.
Concernant le dessous du museau, qui est une zone plus sensible, à voir les réactions de certains FOX.... On peut tondre.... comme font les hommes qui se rasent !.... depuis "la pomme d'Adam", en laissant la barbichette. Et en longeant le bord de la babine inférieure, jusqu'à la canine inférieure.
Ensuite je fignole la barbichette, afin qu'elle ne soit pas trop laineuse, en l'épilant, en désépaississant, soit du bout des doigts, soit avec le couteau à désépaissir.
© 2005 - 2024 FOX TERRIERS DU HALLIER D'ELTINOR I PLAN DU SITE I CONTACT